Accueil du site > Flash info > Les infos du 10 février 2011
 

DISPARITIONS :
D importantes recherches ont été conduites hier dans la région de Propriano où était arrivé il y a une semaine le navire transportant le père de famille suisse, retrouvé mort depuis en Italie, et ses deux filles jumelles disparues depuis onze jours. D importants moyens en personnels de police et gendarmerie ont été déployés pour vérifier un éventuel passage de Matthias Schepp et des jumelles de six ans Alessia et Livia. Les recherches sont coordonnées par la direction régionale de la police judiciaire d Ajaccio qui a lancé un appel à témoins à tous les passagers qui avaient effectué la traversée Marseille-Propriano dans la nuit du 31 janvier au 1er février à bord du cargo-mixte Scandola de la Compagnie méridionale de navigation. Les enquêteurs ont notamment inspecté les plages environnant Propriano et les stations-service de la région. Le procureur de la République de Marseille, Jacques Dallest, a indiqué hier, sur la base de plusieurs témoignages, que les trois personnes se trouvaient bien à bord du Scandola. La police cherche à retrouver des témoins qui auraient pu croiser Mathias Schepp, dont le cadavre a été retrouvé près de Naples où il s est jeté sous un train, et les fillettes. Le signalement du véhicule immatriculé en Suisse, à bord duquel les trois personnes avaient embarqué à Marseille, a notamment été diffusé en Corse-du-Sud. L hypothèse que la famille soit restée à bord du Scandola qui s est ensuite rendu à Porto Torres, en Sardaigne, semble peu retenue par les enquêteurs. Le billet acheté par Matthias Schepp pour trois personnes ne mentionnait pas cette destination. En outre, les véhicules allant en Sardaigne sont garés séparément dans les garages du cargo-mixte, a-t-on indiqué à la CMN.

SOCIAL SNCM :
Les marins CGT de la SNCM ont bloqué hier deux passes d entrée, sud et nord, du port de Marseille avant d être délogés par les CRS. Ils avaient tendu en fin de matinée des filins en travers des passes qui desservent les quais passagers et marchandises du port.
Ils dénonçaient la réduction du nombre de liaisons entre Nice et la Corse et craignent une suppression de postes au sein de la compagnie maritime."C est le démantèlement de l entreprise qui est en jeu avec à la clef un plan social et des atteintes au service public", a dit le secrétaire général CGT des marins, Frédéric Alpozzo.Il déplore une "situation d affrontements" sur les quais marseillais après les brèves échauffourées qui ont eu lieu entre grévistes et forces de l ordre. Le préfet considère que ce blocage n est pas admissible, au regard du droit comme à celui des intérêts de Marseille et de la Corse. Il doit donc être levé sans délai, a prévenu la préfecture des Bouches-du-Rhône dans un communiqué. En attendant les navires de la SNCM restent à quai à Marseille et à Bastia.

ELECTRICITE PROJET :
Dans le cadre de la construction du plus grand barrage hydraulique de Corse, ETDE s engage auprès d EDF Cist, qui assure l interface entre les ouvrages de production d EDF et le réseau de transport d électricité ETDE construit un poste électrique qui jouera un double rôle. D une part, il élèvera la tension de l énergie produite par la centrale pour alimenter un réseau de transports. De l autre, il abaissera sa tension pour l acheminer vers le réseau de distribution régional. Cette centrale entrera en service en 2012 et sa production d électricité annuelle sera de 80 gigawatts / heure, soit l équivalent de la consommation d une ville comme Bastia ou Ajaccio.

ATTENTAT :
Attentat à l explosif cette nuit à Abazia. Il était dirigé contre le véhicule de Jacques Paoli, agriculteur de la région, vient d être la cible d un attentat à l explosif. La charge de nature indéterminée vraisemblablement été placée à l intérieur a complètement détruit le véhicule. L attentat n a été ni signé ni pour l instant revendiqué.

VIOLENCE :
Un touriste a été sauvagement agressé hier sur le port de Basria alors qu avec son épouse il s apprêtait à embarquer à bord d un ferry. Frappé à la tête à plusieurs reprises il a été trnsporté à l hôpital danns un état comateux. L agresseur, un jeune homme de 20 ans a été arrêté.

METEO :
Pas d évolution aujourd hui. Les conditions anticycloniques s imposent, donc peu de changement côté ciel. En bordure littorale, le ciel alterne entre soleil et grisaille matinale parfois localement difficile à disparaître. Le soleil rayonne partout ailleurs. Les vents restent faibles, de direction variable, plutôt de secteur Sud-Ouest sur la façade occidentale et le Cap Corse de 30 à 40 km/h, les températures maximales assez homogènes sont de l ordre de 12 à 14°.

Répondre à cette brève