mercredi 9 février 2011
DISPARITIONS :
Le père de famille suisse retrouvé mort vendredi en Italie après avoir disparu le dimanche précédent avec ses jumelles qui sont toujours introuvables, "était sur le bateau" reliant Marseille à la Corse, a indiqué le procureur de la République de Marseille."On a rien d absolument incontestable si ce n est qu il était effectivement sur le bateau mais on ne sait pas encore à ce stade définitivement s il était seul ou accompagné", a-t-il dit. "Les enquêteurs progressent bien" mais "on n a encore aucune certitude sur la présence des gamines. Il y a des témoignages et des éléments qui peuvent pencher en ce sens mais sans certitude absolue", a-t-il ajouté.
"Tout cela est en cours de vérification, ce n est pas terminé", "il y a encore beaucoup de choses à vérifier", a précisé le magistrat jugeant que "plus le temps passe, plus l espoir s amenuise de retrouver vivantes, les petites filles". "Ce qu on veut savoir c est s il est bien venu en France avec ses filles, s il a bien pris le bateau avec ses filles, s il a quitté le bateau avec ses filles et si oui, qu en a-t-il fait", a expliqué le procureur. Au sujet de l envoi à la mère d argent retiré par le père, m a dit que cela "n indique pas formellement qu il a mis fin aux jours de ses filles même si c est tout à fait envisageable à ce stade, après maintenant dix jours d absence. C est l hypothèse la plus vraisemblable mais on en n a pas la certitude absolue", a-t-il dit. "Je suis à la recherche d un renseignement déterminant, d une certitude et notamment pour savoir s il les a emmenées avec lui en Corse sur le bateau, c est ça qui est important, et est-ce qu il est descendu seul du bateau ou pas", a-t-il répété. Le procureur a également indiqué que le père avait pu aller en Sardaigne en ne débarquant pas en Corse, le bateau continuant sa route après Propriano vers cette île proche.
"L hypothèse la plus triste" est celle où le père aurait jeté ses fillettes par dessus bord : "on n en est pas encore là, mais c est une hypothèse", a-t-il conclu.
SOCIAL SNCM :
Au neuvième jour de grève, les marins CGT ont voté hier matin la poursuite du mouvement pour dénoncer la diminution des rotations entre Nice et le continent. De son coté la direction a proposé une réunion mais pour l heure celle-ci ne s est pas encore tenue. Le Medef de Corse est quant à lui monté au créneau pour dénoncer ce blocage et a appelé à la négociation pour sortir de la crise.
Toujours à propos de la SNCM, dans une lettre ouverte aux syndicats, le mouvement ALTERNANCE DEMOCRATIQUE appelle à bâtir une nouvelle S.N.C.M. bi-régionales dont les régions PACA et CORSE seraient majoritaires dans son capital . Alternance demande ainsi le départ immédiat de VEOLIA, l arrêt de toute privatisation de la S.N.C.M., le retour de la S.N.C.M. dans le giron Public, par le biais de la bi-régionalisation, enfin la mise en place de réelles règles de concurrence, justes et équitables, ne pouvant permettre, ni l écrémage du Service Public, ni la dilapidation des deniers publics.
SOCIAL TRANSPORTS AJACCIENS :
Aux transports ajacciens le conflit est aussi dans l impasse et hier après midi l intersyndicale a refusé tout préalable avant l ouverture des négociations, voulues par la direction en soirée. Les syndicats ont réclamé de nouveau le respect des accords précédents.
GREVE MAGISTRATS :
Grogne également chez les magistrats et le mouvement lancé hier par le Syndicat de la magistrature à Nantes et dans d autres grandes villes suite aux propos de Nicolas Sarkozy dans l affaire Laetitia fait tache d huile en Corse. Ainsi les magistrats d Ajaccio et Bastia ont-ils décidé hier de suivre le mouvement en suspendant les audiences jusqu à jeudi soir. Dans la journée des rassemblements sont prévus dans tout le pays dont deux à Bastia et Ajaccio à 10h devant les Palais de justice des deux villes.
JUSTICE :
Les avocats d Yvan Colonna ont protesté hier contre une "dérive sémantique" de certains journalistes envers leur client, trois mois avant son procès en appel.
Ils s insurgent et protestent vivement quant à la dérive sémantique savamment distillée visant leur client et portant atteinte selon eux à la présomption d innocence,
Ils reprochent notamment à la présentatrice du journal de TF1, Claire Chazal, d avoir qualifié le 6 février Yvan Colonna de "meurtrier du préfet Erignac" et à Ghislaine Otteneimer, du magazine Challenges, d avoir parlé "d assassin du préfet Erignac" dans un article le 3 février. Ces propos sont "intolérables et contraires aux grands principes et fondements du droit", ont-ils souligné. Yvan Colonna, 50 ans, sera jugé une troisième fois à partir du 2 mai, après la cassation de son procès en juin 2010, pour l assassinat du préfet le 6 février 1998 à Ajaccio. C est pour n avoir pas répondu aux conclusions de la défense concernant l audition d un expert en balistique que sa condamnation a été annulée.
JOURNEES DE LA MOBILITE INTERNATIONALE :
Le Centre d Information Europe Direct et le CRIJ Corse organise ce mercredi à Bastia et jeudi à Ajaccio les journées mobilité internationale. Sur place de 10h à 17h des infos et des conseils sur les Séjours linguistiques, Séjours au Pair, Etudes à l étranger, Jobs, Stages à l étranger, Volontariat international, Programmes européen. Sur place de nombreux partenaires CTC, l Europe en Corse, L Université de Corse, le Pôle Emploi International et divers organismes de placement séjours au Pair et séjours linguistiques.
SPORTS :
La mobilisation des supporters enfle à l approche de la rencontre SCB – Cannes ce samedi comptant pour la 26ème journée de National. Ainsi à Porto Vecchio l associu I Baroni en collaboration avec le groupe de supporters Bastia 1905 et avec la participation de la société Corsicatours organise un déplacement à Furiani. Le prix, transport et place en tribune Est est fixé à 20€ par personne, 15€ pour les moins de 16 ans. Pour tous renseignements vous pouvez contacter le 06.26.72.02.55.
A noter aussi que des déplacements sont également prévus d Ajaccio, de l Ile rousse et de la plaine orientale. Pour de plus amples informations rendez vous sur le site du SCB : www.sc-bastia.net.
METEO :
Situation calme dans l atmosphère avec le maintien de hautes pressions sur la Corse. Cela se traduit par un temps bien ensoleillé en général et la présence de nuages bas le long des côtes en particulier. Les brises demeurent faibles et les températures évoluent peu :Minimales de -1 à + 9° Maximales 13 à 16°.