mardi 8 février 2011
SOCIAL SNCM :
La grève des marins de la SNCM, organisée par la CGT, est entrée lundi dans sa deuxième semaine, les marins de ce syndicat ayant reconduit le mouvement. La direction a toutefois souligné dans un communiqué que seulement 133 marins s étaient déclarés grévistes. "Cette fraction ne représente en fait que 10% des personnels naviguant et seulement 7% de l effectif total de la compagnie", a précisé la direction dans un communiqué, déplorant que le blocage de l entreprise soit le fait d une minorité de salariés. Quatre navires de la SNCM sont bloqués à quai à Marseille depuis la semaine dernière et un à Bastia. La CGT accuse la direction d avoir réduit le nombre des rotations entre Nice et la Corse. La CGT, majoritaire chez les marins, a demandé en fin de semaine dernière à être reçue par les préfets de Paca et de Corse. Les grévistes, dont l action est stigmatisée par les socio-professionnels de Corse, accusent la direction d avoir retiré un navire à grande vitesse la ligne Nice-Corse. La direction a déjà indiqué que cette mesure répondait à une demande des autorités niçoises afin de limiter les nuisances supportées par les riverains du port situé en plein centre-ville.
SOCIAL AJACCIO :
Conflit également aux transports collectifs ajacciens. Seuls 4 bus circulent actuellement les autres étant stationnés devant le siège de la CAPA. Dans ce conflit FO, CGT et STC accusent la direction des T C A de ne pas respecter un protocole signé en mai 2010, protocole qui prévoyait une augmentation des effectifs en cas d extension des lignes. Hier après midi la direction a indiqué qu elle n entamerait aucune négociation tant que les bus positionnés devant la CAPA ne réintégreraient pas le dépôt du Vazzio.
DISPARITION :
Toujours aucune nouvelle des petites jumelles disparues voilà une semaine en Suisse et dont on retrouvent les traces à Marseille à l embarquement d un ferry à destination de Propriano. Les enquêteurs de la police judiciaire d Ajaccio ont repris l examen des enregistrements vidéo de la sortie du cargo d autant qu il se rendait ensuite en Sardaigne. Si les billets ont bien été scanés au départ de Marseille rien n indique cependant que les fillettes et leur père aient vraiment embarqué. On retiendra que le père s est suicidé jeudi en se jetant sous un train dans le sud de l Italie.
DEBATS :
Lors d une conférence de presse à Ajaccio la Ligue des droits de l homme est revenue hier sur le débat qui s est tenu à l Assemblée de Corse sur la violence. Un débat qui, pour la ligue, a amené plus de problèmes que de solutions faisant référence aux récents attentats commis à Ajaccio.
HOMMAGE :
Un hommage solennel a été rendu dimanche au préfet Claude Erignac, assassiné le 6 février 1998, en présence des autorités civiles politiques et militaires ainsi que des services de l Etat, dimanche à Ajaccio. "Il est important, nécessaire, que treize ans après, ce refus du crime politique, ce refus du sacrifice perpétré pour que le sang de la victime ensemence une lutte restent forts", a déclaré le préfet de Corse, Stéphane Bouillon.
METEO :
Aujourd hui, peu de changement à attendre en raison du maintien des conditions anticycloniques. Du soleil dans l intérieur et un temps parfois nuageux le long des cotes. Les brises seront faibles et les maximales camperont sur les valeurs des jours derniers : entre 13 et 16°. A noter que de mercredi à dimanche le temps ne devrait subir aucune modification.