samedi 5 février 2011
SOCIAL :
La grève des marins de la SNCM se poursuivait hier, bloquant cinq navires en Corse et à Marseille, a annoncé la CGT qui dénonce une diminution des liaisons entre Nice et la Corse ainsi que la concurrence déloyale de compagnies privées.
"L assemblée générale a reconduit l arrêt de travail", a précisé Frédéric Alpozzo, représentant de la CGT marins, syndicat majoritaire. Un navire de la SNCM était toujours bloqué à quai à Bastia et quatre autres à Marseille, selon le syndicat et la direction. Le siège social de la compagnie a été débloqué hier matin et une rencontre a eu l après-midi avec la direction. "Une proposition de sortie de crise a été faite aux syndicats", a indiqué la direction. Selon la CGT, la direction "n a pas souhaité s expliquer" sur la diminution des liaisons entre Nice et la Corse, proposant "sans négociation possible" la mise en place "de quelques traversées supplémentaires en avant saison". "Il y a rupture de confiance avec la direction générale, nous demandons une rencontre en préfecture, une rencontre avec les actionnaires, Véolia et l Etat, et une rencontre avec le port de Nice et le président du conseil général des Alpes-Maritime a ajouté le syndicat. Après cinq jours de blocage, l approvisionnement de la Corse en marchandises n était toutefois pas menacé, 90% du fret étant acheminé grâce aux navires de la Compagnie méridionale de navigation au départ de Marseille, et de Corsica Ferries, depuis Toulon et Nice.
Par ailleurs un préavis de grève reconductible a été déposé par le syndicat des agents sédentaires de la CGT, et sera effectif à partir de jeudi.
SOCIETE :
En raison de ses dysfonctionnements qualifiés « d indésirables » par les autorités, l association L Éveil a été mise sous tutelle d un organisme national, depuis le début de l année. Cette décision a été préconisée par les représentants de l IGAS afin d assister l institution qui prend en charge 254 enfants et adultes handicapés dans la région bastiaise.
Rappelons que le temps de l enquête diligentée à la demande du conseil général et du préfet de la Haute-Corse, un administrateur provisoire a été nommé par le tribunal de grande instance de Bastia en la personne d Alain Gouth. Depuis le mois d avril dernier, celui-ci assure la gestion des affaires courantes de l association. L ordonnance du TGI fait suite à la démission en bloc du conseil d administration de L Éveil.
CULTURE EUROVISION :
Le jeune ténor Amaury Vassili représentera la France au prochain concours Eurovision de la chanson et interprétera une chanson originale en langue corse, a annoncé France 3 dans un communiqué. L Eurovision 2011 se déroulera le 14 mai à Düsseldorf, en Allemagne, pays vainqueur en 2010. "Avec Amaury Vassili, 21 ans, l un des plus jeunes ténors au monde, France 3 souhaite mettre à l honneur pour la première fois, une grande voix lyrique et renouer avec une certaine forme d excellence à la française", indique la chaîne. Amaury Vassili interprétera une chanson originale en langue corse. France 3 entend ainsi "valoriser, à nouveau, sur l une des plus grandes scènes d Europe, les langues régionales qui font la richesse de notre pays".
CULTURE FESTIVAL :
A partir d’aujourd’hui se tient au Théâtre municipal de Bastia et au Studio Cinéma, la 23ème édition du festival du film italien. Depuis 1995, le festival invite une cité italienne qui, une semaine durant, se décline sur tous les modes et tous les genres culturels. Cette année, les organisateurs ont décidé de convier une nouvelle fois la cité de Florence, déjà invitée en l an 2000.
TRADITION :
Ce dimanche a lieu à Renno, la 24e édition de A Tumbera, une journée consacrée à une tradition ancestrale et à tous les produits dérivés autour de la charcuterie. A partir de 10h animations : ventes aux enchères du cochon découpé, Présentation de produits artisanaux, Démonstration de cuisine corse avec Vincent Tabarani et repas à base de « pulenta », « brocciu » et « figatelli ».
METEO :
Aujourd’hui c est une très belle journée ensoleillée avec des brises faibles qui permettent aux températures d atteindre 15 à 19° en milieu de journée. Demain dimanche le temps est bien ensoleillé. Toutefois quelques nuages bas formés dans la nuit trainent au petit jour le long des côtes. Les brises sont faibles. Les températures évoluent peu : minimales : 3 à 12° du centre vers le bord de mer, maximales de 14 à 18°.