Accueil du site > Flash info > Les infos du 04 février 2011
 

SOCIAL :
SNCM :
La grève se poursuit à la SNCM. Hier matin les marins CGT ont voté sa reconduction pour 24h. De son côté, la direction a refusé de reprendre les négociations tant que le siège de la compagnie sera occupé par les grévistes. La CGT souhaiterait rencontrer des représentants du conseil général des Alpes Maritimes, institution qui vient de décider de limiter à 300 pour 2011les escales des navires qui assurent les rotations entre la Corse et Nice. D où la suppression des rotations de la SNCM avec le Liamone.

TRANSPORTs AJACCIENS :
Toujours au chapitre social, la grève se poursuit également aux transports collectifs ajacciens où la presque totalité des chauffeurs ont cessé le travail. Dans ce conflit l intersyndicale dénonce la non-application d un protocole signé avec la direction en mai 2010 et qui prévoyait une augmentation des effectifs en cas d extension du réseau, ce qui est le cas depuis le 22 janvier. Or cette nouvelle organisation du réseau souligne l intersyndicale a entrainé une augmentation du temps de travail des salariés.

JUSTICE :
Les avocats d un adolescent accusé d avoir tué ses parents et ses deux frères en 2009 près d Ajaccio ont annoncé qu ils allaient se pourvoir en cassation après le rejet par la cour d appel d Aix-en-Provence d une demande de remise en liberté et de placement en hôpital psychiatrique du garçon. L un des avocats, Me Marc Maroselli, a déclaré à la presse que le jeune homme, aujourd hui âgé de 18 ans, incarcéré à la prison de Borgo avait besoin d un véritable suivi psychiatrique. Mineur au moment des faits, le jeune homme est soupçonné d avoir tué dans la nuit du 12 au 13 août 2009 son père, sa mère et ses deux frères, des jumeaux de 10 ans, avec un fusil de chasse, à Albitreccia. Quatre experts psychiatres sur cinq ont estimé que son discernement était aboli au moment des faits et tous ont indiqué qu il avait besoin de soins.
La cour d appel d Aix-en-Provence s est prononcée mercredi pour son maintien en détention alors que les avocats demandent le placement dans un établissement psychiatrique. Le jeune homme voit un psychiatre tous les dix jours mais, selon ses avocats, "il n est pas réellement soigné" et le régime carcéral n est pas compatible avec son état psychiatrique qui nécessite un placement en Unité pour malades difficiles.

VIOLENCE :
Un fourgon de Chronopost a été braqué hier matin à Ajaccio. Vers 9 heures plusieurs hommes cagoulés et armés ont intercepté le véhicule près du cimetière Saint Antoine et l ont conduit sur la route de Capo di Feno. Après avoir ligoté le chauffeur, ils ont transféré le contenu du fourgon dans leur propre véhicule et se sont enfuis en abandonnant le chauffeur sur place. Le montant exact du butin n a pas été communiqué mais il semble qu il n y aurait eu qu une dizaine de colis dérobés.

TRADITIONS
 :
Ce dimanche se tiendra à Renno, la 24e édition de A Tumbera, une journée consacrée à une tradition ancestrale et à tous les produits dérivés autour de la charcuterie. A partir de 10h animations : ventes aux enchères du cochon découpé, Présentation de produits artisanaux, Démonstration de cuisine corse avec Vincent Tabarani et repas à base de « pulenta », « brocciu » et « figatelli ».

METEO :
Aujourd hui je soleil continue de dominer dans un ciel pratiquement bleu. Le vent souffle du secteur Nord-Ouest à Nord-Est de 20 à 30 km/h. et le thermomètre grignote quelques degrés affichant aux heures les plus chaudes de 11 à 17° de la montagne vers le bord de mer.

Répondre à cette brève