mercredi 2 février 2011
SOCIAL et TRANSPORTS :
SNCM :
Statu quo à la SNCM où les ferries sont toujours bloqués à quai suite à une grève des marins CGT qui dénonce la suppression du NGV Liamone entre Nice et la Corse à partir du 1er avril une grève qui a été reconduite hier soir pour de nouveau 24h. Le syndicat réclame le respect des accords signés par Véolia, leur actionnaire majoritaire, quand au maintien du nombre de navires. De nouvelles négociations sont en cours et on saura en soirée si la grève est reconduite ou pas. De son coté la direction de la SNCM précise que le redéploiement du programme 2011 au profit de Marseille a été effectué en réaction aux restrictions d escales du port de Nice imposées à la SNCM et à Corsica Ferries par les autorités portuaires. Celles-ci ont récemment décidé de restreindre le nombre d escales dans le port, situé en centre ville, afin de limiter les nuisances supportées par les riverains. Mais souligne la direction de la SNCM le programme 2011 maintient le volume d emploi des marins et la part d offre SNCM au niveau de 201.
Confrontée à un énième conflit à la compagnie, la confédération générale des petites et moyennes entreprises réclame la tenue d assises du transport maritime
Dockers :
Toujours au chapitre social, le conflit est toujours d actualité entre le gouvernement et la CGT des ports et des docks. Les négociations ont certes repris sur la question des départs anticipés à la retraite pour cause de pénibilité mais il faudra attendre, pour y voir plus clair, la réunion de l UPF (union des ports de France) et de l Unim (union nationale des industries de la manutention).
ATTENTATS :
Deux attentats à l explosif la nuit dernière à Calcatoggio. Ce sont deux résidences secondaires appartenant à des continentaux qui était visées. Les charges étaient de faible puissance et les dégâts ne sont pas importants. Ces attentats ont été signés du FLNC.
JUSTICE :
Anne-Marie Natali, maire de Borgo, a été condamnée hier à 3000 € d amende par le tribunal correctionnel de Bastia pour prise illégale d intérêts. A noter que cette condamnation n a pas été l objet d une inscription au casier judiciaire.
INTERNET ET MISSIONS LOCALES :
Un nouveau site Internet pour les Missions Locales de Corse, et il sera en ligne demain. Ce nouveau site Internet se veut résolument plus moderne et ergonomique que le précédent. Parmi les nouveautés :
- Une entrée par profil
- Une page dédiée à chaque structure regroupant leurs informations générales ainsi que leurs actualités locales
- La valorisation du partenariat avec les entreprises qui font appel aux Missions Locales pour leurs opérations de recrutement ou encore la promotion d initiatives locales développées en faveur des jeunes avec les partenaires des missions locales
En 2010, les 4 structures de Corse ont accueilli 4 756 jeunes dont 54% ont bénéficié d une entrée en emploi ou en formation.
CULTURE :
Théatre :
A l affiche du théâtre de Bastia ce mercredi à 20h30 « Tempête », un spectacle de la compagnie Irina Brook d après William Shakespeare. Une pièce magique, mythique, burlesque et féérique.
Récompense :
La librairie Des Deux Mondes, à Bastia, s est vue attribuer la prestigieuse bourse de la fondation Jean-Luc Largardère. Attribuée depuis 1989 par des jurys célèbres, cette Bourses soutient des jeunes créateurs du monde de la Culture et des Médias de moins de trente ans (moins de 35 ans pour les libraires). Bien plus qu une aide financière, elle constitue un véritable tremplin pour leur carrière. Pierre Negrel et Sébastien Bonifay qui tiennent la librairie dans les rue des Jardins vont donc pouvoir aller de l avant et surtout donner à leur établissement plus d éclat et par là même plus de notoriété
METEO :
La situation s améliore sensiblement avec le retour d un temps très largement ensoleillé, même si quelques nuages bas traînent encore près du bord de mer le matin. Les nuages présents à la mi-journée en montagne restent discrets. Le vent demeure établi au secteur Nord-Est et souffle toujours modérément sur la Balagne et le Cap-Corse de 40 à 50 km/h. Le mercure grimpe à la faveur du soleil et atteint 14° sur le littoral en milieu de journée.