vendredi 20 juillet 2012
Alors qu’un cargo mixte (long de 146 mètres pour une largeur de 27) arborant le nom de « Monte d’Oro » - et les couleurs de la SNCM – sillonne toujours la Méditerranée desservant notamment Île Rousse au départ de Marseille et de Nice, un autre cargo du même nom vient de terminer sa carrière : il s’agit d’un des premiers cargos rouliers (qui n’embarquait pas encore de passagers) des lignes de la Corse. Construit en 1970 à Emden en Allemagne pour les comptes de la Compagnie Générale Transméditerranéenne, l’ancêtre immédiat de la SNCM, ce (petit) cargo long de 78 mètres et large de 13 n’était pas seulement destiné au transport de poids-lourds et de marchandises, mais aussi à « doubler », pendant la haute saison, les ferries de l’époque (les « Comté de Nice », « Corse » et autres « Fred Scamaroni ») dont la capacité garage ne leur permettait pas d’embarquer les véhicules de tous les passagers. Après sa vente par la SNCM en 1982, l’ancien « Monte d’Oro » a connu plusieurs identités sous des noms plus ou moins fantaisistes : la dernière livraison du magazine « Navires et marine marchande » apprend qu’il a navigué sous le nom de « Mounivet » (sous pavillon de Honduras), « Lady Queen » et « Antares » (Chypre), « Monte Roro » (Liban), « An tonios » et « Makedonia 2 » (Grèce), faisant la plus grande partie de sa carrière en Méditerranée orientale, sauf pendant les années 1989-1994, où il a été exploité, sous le nom d’« Antares », en Mer du Nord. C’est sous le nom de « Nafplio » et sous pavillon grec qu’il est arrivé récemment aux chantiers de démolition d’Aliaga en Turquie.