Accueil du site > Flash info > Flash infos du 3 fevrier 2011
 

GREVE :

Quatre navires de la SNCM étaient toujours bloqués à quai hier à Marseille et en Corse, les marins CGT ayant reconduit la grève lancée lundi pour dénoncer une diminution des liaisons entre Nice et la Corse. "La grève a été reconduite dans l’attente d’une nouvelle réunion de discussions avec la direction", a indiqué Frédéric Alpozzo, représentant de la CGT marins, syndicat majoritaire. "Nous voulons faire respecter le niveau de la flotte. On perd un navire sur Nice, ce qui a des conséquences en matière d’emploi et de conditions de travail", avait-il expliqué mardi. Selon lui, "les personnels en grève se sont organisé un barbecue" devant le bâtiment de la SNCM, qui a dénoncé cette situation. "Alors que le syndicat CGT Sédentaire et Officiers a repris le travail, le 1er février, quelques dizaines de personnes bloquaient depuis hier matin les accès au siège social de la compagnie à Marseille, interdisant aux personnels d’accéder à leur poste de travail", a déclaré la SNCM dans un communiqué. La direction de l’entreprise, "considérant que le droit au travail est tout aussi important que le droit de grève", dit refuser "tout contact avec les représentants des syndicats tant que cette situation de blocage perdurera".
La CGT proteste également contre l’armement de navires des compagnies Corsica Ferries et Moby Lines au registre international italien, leur permettant, selon elle, de "ne pas respecter le droit social français".

JUSTICE :

La cour d’appel d’Aix-en-Provence a rejeté hier la demande de remise en liberté d’un adolescent accusé d’avoir tué en août 2009 en Corse ses parents et ses deux frères, ainsi que son placement en centre de soins psychiatriques. Le jeune homme, aujourd’hui âgé de 17 ans, est incarcéré au quartier des mineurs dont il est le seul détenu de la maison d’arrêt de Borgo. Il est soupçonné d’avoir, dans la nuit du 12 au 13 août 2009, tué son père, sa mère et ses deux frères, des jumeaux de 10 ans, avec un fusil de chasse, à Albitreccia. L’arrêt prononcé par la chambre de l’instruction de la cour d’appel d’Aix fait suite à une première décision prise par la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Bastia allant dans le même sens mais qui avait été annulée par la Cour de cassation, le 24 novembre. "On ne peut refuser à cet adolescent le droit d’être soigné au motif de la gravité des actes qu’il a commis", a déclaré l’un de ses avocats, Me Jean-Charles Vincensini, "révolté que l’on puisse dénier ce droit à ce gamin ". Si sa prise en charge à Borgo n’est pas en cause, Me Vincensini estime que le régime carcéral n’est pas compatible avec l’état psychiatrique de l’adolescent, dont cinq experts disent qu’il est atteint d’une pathologie grave.

ATTENTATS :

Deux résidences secondaires inoccupées ont été cette semaine la cible d’attentats à l’explosif sur la côte sud-ouest de la Corse. Les deux villas, distantes d’une centaine de mètres sur une plage de Calcatoggio, ont été plastiquées dans la nuit de lundi à mardi. Des inscriptions "FLNC" et "Liberta per i patriotti" ont été relevées par les gendarmes sur les murs. La section anti-terroriste du parquet de Paris a été saisie. Une quinzaine d’attentats ont été commis dans les deux départements insulaires depuis le 1er janvier. Ces actions avaient déjà sensiblement augmenté dans l’île en 2010 par rapport à l’année précédente. Ceux de Calcatoggio ont été commis après une semaine de manifestations pour le rapprochement des prisonniers corses détenus sur le continent. Cette mesure, acceptée par le gouvernement, comme le prévoit la loi, fait l’objet d’un consensus dans la classe politique insulaire et constitue la première revendication des mouvements nationalistes corses. Le président du Conseil exécutif et celui de l’Assemblée de Corse, ainsi que les chefs des groupes politiques à l’Assemblée seront reçus le 15 février à Paris par le ministre de la Justice, Michel Mercier, pour faire le point sur ce dossier. Les élus du parti nationaliste Corsica Libera, qui ont participé samedi à Toulon à une manifestation pour demander le respect des engagements pris de rapprocher les prisonniers dans l’île, ont indiqué qu’ils pourraient ne pas participer à cette réunion.

Météo :

Aujourd’hui le soleil est bien présent tout au long de la journée. L’après-midi, des nuages se forment sur les plus hauts sommets, mais le temps reste sec. Le vent de Nord-Est est encore assez fort en matinée sur la Balagne et le Cap Corse, 40 à 60 km/h avec quelques rafales plus fortes puis il faiblit dans l’après midi. Le long de la Cote Orientale entre Moriani et Solenzara, le vent reste bien orienté NW, 20 à 30 km/h. Les températures maximales, encore en légère hausse, se situent entre 12 et 15° degrés de l’intérieur vers le littoral

Répondre à cette brève