Accueil du site > Flash info > Flash infos du 24/01/11
 

VAGUE DE FROID

Après une nouvelle offensive de l’hiver ce week-end ce sont entre 9000 foyers dont 7500 en Haute Corse qui ont été privés d’électricité. Hier, les conditions météorologiques s’étant nettement améliorées, EDF a pu déployer ses hommes pour tenter de rétablir au plus tôt le courant dans les villages de l’intérieur. Ce matin ce ne sont plus que 33 communes soit 4000 foyers qui manquent encore d’électricité. Hier des renforts sont venus du continent 34 agents et 42 groupes électrogènes, d’autre sont attendus en journée. Principales communes sinistrées celles de Castagniccia, du Bozziu et du Cortenais. Sur les routes, les opérations de déneigement se sont poursuivies toutes la journée hier et si les principaux cols sont dégagés, par contre les équipements spéciaux sont toujours nécessaires sur certaines routes départementales. Il faut redoubler de prudence car à la neige et venue s’ajouter le verglas ce matin. Le conseil général de la Haute-Corse a ainsi décidé d’interdire les transports scolaires ce matin dans plusieurs communes de l’intérieur.

DISPARITION

Une femme de 42 ans est toujours portée disparue. Cette habitante de L’Ile Rousse marchait le long du littoral, en direction du port lorsqu’on l’a vu pour la dernière fois. La mer démontée l’a-t-elle emportée ? Toujours est-il que les recherches n’ont pas cessé depuis samedi. : Une vingtaine d’hommes à pied, une équipe cynophile venue de Bastia et un hélicoptère d’Ajaccio ont passé la zone de disparition au peigne fin. Des plongeurs continueront les recherches ce matin.

JUSTICE

Aujourd’hui s’ouvre à Nice devant la 5e chambre correctionnelle de Nice, le procès en recours de l’association des familles des victimes du crash de la Caravelle Ajaccio Nice le 11 septembre 1968 au large d’Antibes. Une association qui plaide la thèse d’un missile égaré lors d’exercices militaires qui aurait provoqué le crash de la Caravelle Ajaccio-Nice qui a fait 95 victimes. Les avocats de l’association, dont Me Sollacaro, plaideront l’Homicide involontaire par personne morale avec à l’appui de nouvelles preuves.

JUSTICE

15 mois de prison avec sursis, 4 mois de suspension de permis et 500 € d’amende ont été requis hier par le procureur de la République du tribunal correctionnel de Bastia contre le chauffeur du Petit Train de l’Ile Rousse après un accident mortel survenu le 13 Octobre 2008. Ce jour là le dernier wagon du train s’était retourné alors qu’il virait sur le parking du Port de l’ile rousse. Une septuagénaire originaire de Meurthe-et-Moselle avait trouvé la mort lors de cet accident qui avait fait aussi 14 blessés. Le chauffeur comparaissait pour homicide involontaire. La défense a plaidé la relaxe et le jugement a été mis en délibéré au 11 février

TECHNOLOGIE

Plus de 99 % de la population corse a accès aujourd’hui à l’Internet haut débit. C’est le bilan qui a été présenté à l’issue du comité stratégique annuel réseau haut débit pour la Corse. Le RHDCOR a été crée en 2005 par la collectivité territoriale. Son objectif était de lutter contre la fracture numérique en offrant à la Corse une couverture universelle. Six ans après ce lancement, sur les 160 000 lignes que compte la Corse, il en reste 1 300 à couvrir. Jean Zuccarelli, le président de l’Adec s’est félicité de ce bilan mais veut aller plus loin. Il s’est engagé à ce que d’ici la fin de la mandature ces dernières zones d’ombres soient couvertes.

SPORT, RESULTATS DU WEEK-END

Avec tout d’abord en football la victoire du Sporting à Rouen, 1 à 0, but de Moizini. Le SCB poursuit ainsi sa marche en avant vers la ligue 2.

En CFA, déception avec la défaite du CAB chez la lanterne rouge Noisy-le-Sec 3 à 0.

Météo

Le soleil est bien présent avec un vent faible. Les températures maximales gagnent quelques degrés : 5 à 10 du centre vers le bord de mer

Répondre à cette brève