Accueil du site > Flash info > Flash infos 28/01/11
 

 

CRISE DES PAYS DU MAGHREB

Le président de l’Assemblée de Corse, Dominique Bucchini, a déploré hier que les élites françaises et européennes n’aient plus "la compréhension suffisante des réalités du Maghreb", comme l’illustre la situation en Tunisie. "L’enseignement des langues arabes n’a cessé de reculer et nos élites politiques, économiques et intellectuelles n’ont plus la compréhension suffisante des réalités du Maghreb", a-t-il déploré à l’ouverture de la première session 2011 de l’Assemblée.
Déplorant que "la France n’ait pas été dans cette Révolution de jasmin un modèle de discernement, malgré les liens historiques, économiques et culturels qui unissent nos deux peuples", il a également regretté que l’Union européenne ait été "aussi timorée". Pour l’ancien député européen, "l’explication fondamentale tient à la représentation que notre système dirigeant se fait de la Tunisie. Une destination touristique accueillante, bien sûr ; un sous-traitant économique peut-être ; mais aussi, de plus en plus, un relais sécuritaire". Il a estimé que "ce sont les préoccupations liées au terrorisme, à la montée de l’intégrisme islamique et à la pression migratoire qui ont pris le dessus", et que "l’Europe s’est accommodée de régimes autoritaires pour garder ses frontières au sud de la Méditerranée".

REACTIONS

Paul Giacobbi, le président du conseil exécutif de Corse, s’est déclaré choqué par une vague d’interpellations de militants nationalistes dans le cadre d’enquêtes sur des attentats et déploré ’inefficacité des gardes à vue systématiques. Il a aussi déploré, devant l’Assemblée de Corse, l’immobilisme de l’Etat sur la question du rapprochement des prisonniers insulaires. Sept hommes et deux femmes ont été placés en garde à vue depuis mardi en Corse et en région parisienne dans le cadre d’enquêtes instruites par le juge anti-terroriste parisien Gilbert Thiel sur trois attentats commis entre 2005 et 2007. A noter que trois personnes, dont un militant nationaliste, ont été remises en liberté hier soir à Ajaccio sans qu’aucune charge n’ait été retenue contre elles. Paul Giacobbi répondait à une question d’un élu de Corsica Libera, Paul-Félix Benedetti, et il a annoncé qu’il s’entretiendrait de cette affaire dans quelques semaines avec le ministre de la Justice.

ECONOMIE

Le nombre de chômeurs en Corse continue sa progression en décembre 2010. La situation s’est encore dégradée du côté des offres d’emploi et du chômage de longue durée. A nouveau et sans surprise compte tenu des mois précédents, les chiffres du chômage en Corse sont plus que médiocres en décembre 2010. On a compté en données non corrigées de variations saisonnières : 16 760 chômeurs soit une hausse de 8,0 % sur un an, contre + 8,2 % en novembre. La hausse dépasse celle observée au plan national (+5,7% ; • 3 530 chômeurs de longue durée, nouveau record et en hausse de 32,2 % sur un an, après +29,9 % en novembre ;
3 060 chômeurs de - de 25 ans, soit une hausse de 5,5 %. C’est le point le plus positif actuellement. En données corrigées des variations saisonnières, la hausse est continue depuis mi-2008, avec quelques à-coups. En décembre, la hausse atteint 1,8 % sur le mois, après +0,4 % en novembre et +2,3 % en octobre. Le nombre de chômeurs en Corse atteint 14 510 personnes, niveau que l’île n’avait plus connu depuis 10 ans.


SANTE

La conférence de territoire de Corse a été officiellement installée mardi à Corte par Dominique Blais, le directeur régional de la Santé. Henri Zuccarelli, le directeur de la clinique Sant’Ornello a été nommé président ; la vice-présidence sera assurée par Pierre Paul Rossini, le directeur du centre hospitalier de Castelluccio. On rappellera que depuis le 22 décembre 2010 la Corse a été érigée en territoire unique de santé et cette conférence de territoire est chargée, en quelque sorte, de mettre en bonne adéquation la traduction sur le terrain du projet régional de santé avec les programmes nationaux de santé publique. Cette commission travaille donc en étroite collaboration avec l’administration de l’agence régionale de santé. Le but est de trouver le meilleur équilibre des équipements entre les deux départements et ce, en tenant compte bien sûr des spécificités des micros territoires. Cela passe par une mutualisation des moyens entre le secteur public et le secteur privé.

 

ENERGIE

L’hydrogène et la pile à combustible, des éléments clés en matière d’énergie propre pour l’avenir, apparaissent à l’université de Corse sous forme d’un banc à hydrogène. Après Marseille, Clermont-Ferrand et Polytechnique, l’université de Corse va à son tour se munir d’un banc à hydrogène, d’un montant de 75 000 euros. Il est entièrement dédié à la formation, à la fois dans le cadre de la licence professionnelle à l’IUT et du master système énergétique et énergies renouvelables de l’université.

METEO

Aujourd’hui le ciel est bien nuageux et peu de régions connaissent des éclaircies. Dans l’après-midi quelques faibles pluies mouillent la côte orientale. Le vent de Nord-Est reste sensible de la Balagne au Cap Corse 30 à 40 km/h voire 50 km/h. une vingtaine de km/h sur le nord du département. Le long du littoral oriental vent de NW dominant 20 à 30 km/h. Dans l’intérieur vent variable de secteur Nord dominant. Les températures maximales sont sans grand changement : de 7 à 12° du centre vers le bord de mer.

Répondre à cette brève