Accueil du site > Flash info > Flash infos 01/02/11
 

JUSTICE :
Dominique Costa, soupçonné de liens avec la "Brise de mer" et mis en examen en juillet pour blanchiment, extorsion de fonds et abus de biens sociaux puis incarcéré a été remis en liberté hier, Costa, 56 ans, a été remis en liberté par le juge Duchaine de à la Juridiction interrégionale spécialisée de Marseille à l’issue de deux confrontations avec des personnes qui l’avaient mis en cause. Costa s’était rendu aux gendarmes, début juillet à Corte. Ecroué d’abord à Bastia, il avait ensuite été transféré à Luynes, le juge Duchaine souhaitant l’interroger sur l’origine de fonds occultes attribués au groupe de la "Brise de mer", En mai, le magistrat avait lancé un coup de filet dans la région de Corte , notamment au village de Moltifao où réside la famille Costa. L’un de ses frères, Maurice, 59 ans, recherché pour être entendu dans des affaires de blanchiment, s’est rendu le 29 novembre aux gendarmes et a été laissé en liberté. Un troisième frère, Jacques, maire et conseiller général de Moltifao, a été mis en examen pour abus de biens sociaux. La Jirs de Marseille a enfin été saisie de l’enquête sur l’assassinat d’un neveu des frères Costa, Florian, 30 ans, tué par balles le 5 décembre à Biguglia au volant de sa voiture, lors d’un guet-apens.

GREVE :
Quatre navires de la SNCM étaient bloqués hier à quai à Marseille et en Corse, en raison d’une grève lancée par la CGT et condamnée par le président de la chambre de commerce et d’industrie de Bastia et de la Haute-Corse qui, selon lui, pénalise l’économie insulaire. "Cette situation d’incertitude, d’annulations de traversées fragilise les entreprises locales au moment où la crise économique vient impacter pleinement notre conjoncture", a dit le président de la CCI. Il a déploré que "les transporteurs corses, mais évidemment leurs clients et donc l’économie corse dans son ensemble, soient une nouvelle fois les premières victimes de désaccords internes aux différents maillons, ainsi qu’aux différentes compagnies, qui sont en charge du service public". Il a de nouveau appelé à "l’instauration d’un service public minimum garanti et à un dialogue préventif efficace entre les partenaires sociaux".

ENERGIE :
Nouveau couac dans la construction de la nouvelle centrale à Ajaccio. Le conseil municipal de Bastelicaccia refuse en effet de déclasser le terrain où elle doit être implantée et a décidé de saisir le tribunal administratif. Pour la mairie, le terrain choisi est classé et donc inconstructible. Une décision qui survient alors que le ministre de l’industrie vient, par arrêté, d’autoriser EDF à exploiter, au gaz, la future centrale de Bastelicaccia.

Collectivité Territoriale :
On sait que le préfet de Corse avait lancé un pavé dans la mare en soulignant que plusieurs compagnies aériennes, ne s’acquittaient pas de leurs taxes et que les low cost étaient montrées du doigt. Mais il apparaîtrait qu’elles ne seraient pas les seules dans ce cas. Le manque à gagner de la CTC serait de 3 millions d’euros par an depuis 2008. Pour y voir plus clair, l’inspection générale des finances va prochainement diligenter une mission en Corse.

FIN DE CONFLIT :
La coordination syndicale départementale de la Haute-Corse, a apporté son soutien aux revendications des agents de l’Office public HLM de la ville de Bastia qui depuis plusieurs semaines réclamaient une revalorisation des salaires et une politique juste et équitable pour tous. Un conflit qui devrait prendre fin puisque , hier après midi, le conseil d’administration de l’office a avalisé une augmentation de 100 € par agent. Reste maintenant à trouver un accord sur le paiement des jours de grève.

SYNDICAT :
C’est aujourd’hui que la CFDT lance la campagne « Un deux trois public". Depuis plusieurs semaines des représentants du syndicat parcourent le pays pour rencontrer les salariés de la fonction publique et les sonder sur la réforme des politiques publiques, les emplois précaires, la parité homme femme.
Un colloque sera ensuite organisé pour y faire la synthèse. Hier Laurence Laigo, la secrétaire nationale de la CFDT était à Ajaccio où elle s’est rendue au Conseil général de la Corse-du-Sud, à la Préfecture de région et à l’hôpital de la Miséricorde.

FERMETURE DE CLASSES :
Alors que les parents d’élèves de l’école primaire de St Joseph à Bastia s’inquiétaient de possibles suppressions de postes d’enseignants, l’inspecteur d’académie s’est voulu rassurant, soulignant qu’à l’heure actuelle aucune décision n’avait été prise et que la carte scolaire qui planifie les postes à travers l’académie ne serait pas arrêté avant fin mars, mais qu’il faudrait de toute façon attendre la rentrée prochaine pour décider de la fermeture ou non de telle ou telle classe.

METEO :
Le temps peine à se rétablir : après des éclaircies en début de journée, le ciel se charge à nouveau de nuages l’après-midi surtout sur la partie orientale de l’Ile où se produisent quelques petites pluies ou averses. A noter que le temps est plus clément sur la partie occidentale. Le vent toujours orienté au Nord-Est, atteint les 30 à 40 km/h près du rivage sur le Cap-Corse, en Balagne et sur le littoral oriental. Les températures sont assez agréables : au meilleur de la journée, elles varient de 10° dans l’intérieur à 13/14° au bord de mer.

Répondre à cette brève