14 JANVIER 2011

Le tribunal correctionnel de Marseille rendra son jugement le 25 janvier dans le procès des six hommes jugés depuis lundi pour avoir voulu tuer Alain Orsoni en 2008 Au dernier jour d’audience hier, les avocats de la défense ont nié l’existence de rivalités de clans qui auraient motivé en août 2008, selon l’accusation, un complot visant Orsoni. Parmi les prévenus figuraient des parents d’Ange Marie Michelosi, abattu en juillet 2008, et des membres de la bande du Petit Bar. Au cours de l’enquête, un des prévenus avait en effet déclaré que quatre hommes étaient responsables de la mort d’Ange Marie Michelosi et qu’ils avaient agi sur commandite d’Alain Orsoni. Mercredi des peines de quatre à neuf ans de prison ont été requises, dont neuf ans contre Porri, Raybier et Jean Toussaint Michelosi, et huit ans contre Edmond Melicucci, un proche des Michelosi. Alain Orsoni, mis en cause dans un autre dossier corse instruit par la Juridiction interrégionale spécialisée de Marseille, en charge du crime organisé, avait renoncé à se constituer partie civile dans cette affaire.

14 JANVIER 2011

Du nouveau dans l’affaire des marchés truqués des Bouches-du-Rhöne et de la Haute-Corse, une affaire instruite par le juge Duchaine de la juridiction interrégionale spécialisée de Marseille. Celui-ci a entendu lundi dernier Pierre Olmeta, écroué depuis deux mois aux Beaumettes. Le directeur des interventions sanitaires et sociales de la Haute-Corse avait été au préalable mis en examen pour avoir favorisé les sociétés de son cousin Patrick Boudemaghe. Olmeta a été interrogé par le juge sur un volet inconnu jusqu’ici à savoir une de ses déclarations pendant sa garde-à-vue. Il aurait en effet confié aux gendarmes avoir versé de pots de vins aux deux plus proches collaborateurs de Paul Giacobbi, alors président du conseil général de la Haute-Corse. Si ces déclarations venaient à être confirmées elles risquent de provoquer un mini séisme politique à la tête de la collectivité territoriale de Corse où les collaborateurs en question ont été affectés aux côtés de Paul Giacobbi actuellement président du conseil exécutif de Corse. Celui-ci a catégoriquement démenti hier qu’un ancien cadre supérieur du conseil général de la Haute-Corse ait versé des pots-de-vin à deux de ses proches.

"Il s’agit de contre-vérités qui méritent d’être pénalement sanctionnées. Je suis stupéfait, abasourdi et je vais saisir la justice", a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse.

14 JANVIER 2011

Condamné à la perpétuité pour le quadruple assassinat du Fanale à Bastia, le 5 août 2000, Constant Guagnini, détenu depuis 2005 à la centrale de Saint Maur dans l’Indre, a été découvert mort dans sa cellule. Agé de 52 ans il est décédé de mort naturelle suite à un arrêt cardiaque. Il avait été condamné en appel en septembre 2005 par la cour d’assises du Var à la peine maximale, la perpétuité assortie d’une période de sûreté de 22 ans. Peine identique à celle prononcée par la cour d’assises d’Aix en Provence, en 2004, où le dossier avait été dépaysé.

METEO DU 14 janvier

Aujourd’hui le beau temps est bien installé avec un soleil prédominant. Toutefois, les nuages bas sont plus nombreux sur l’ensemble du littoral en cours de journée et sont localement tenaces. En montagne, le ciel est plus lumineux avec de rares nuages. Les températures, toujours très douces, se situent entre 14 et 16 degrés.

Répondre à cette brève