Il me semble que ce projet nécessite plus d’information compte tenu de son importance et de son impact tant aux niveaux humain, écologique et environnemental. Les répercutions négatives d’une telle réalisation dans toute la micro-région seraient immenses et préjudiciables au plus grand nombre. Le projet d’extension de la décharge actuelle de Cervione suscite désarroi et incompréhension auprès des riverains et d’une part grandissante de la population.
En effet, ceux-ci subissent depuis plus de 30 ans les multiples nuisances dues à cette décharge à ciel ouvert (odeurs, bruit, trafics de camion, pollution, goélands, rats…).
Au moment où ils espéraient une prise en compte de leurs difficultés à vivre, certains d’entre eux sont situés à moins de 200 m de ce tas de déchets. La communauté de communes de la Costa Verde propose d’en augmenter la capacité et d’en prolonger la durée de vie de 20 ans, en échange de la réhabilitation du site, et dans cet objectif en confie l’exploitation au syndicat de valorisation des déchets ménagers de Corse (Syvadec) qui pour rentabiliser l’affaire veut augmenter la capacité de la décharge actuelle de 5000 à 50 000 tonnes/an et y déverser les déchets de la Plaine Orientale, le Centre Corse, Bastia nord, et de Balagne…
L’association Costaverde-Pulita conteste ce projet car cette décharge est entre autres située en zone fortement habitée et agricole, en bordure d’un cours d’eau qui se jette en mer à moins de 5 km.
Une pétition est diffusée actuellement via leur blog et rencontre un véritable succès d’audience qui témoigne sans conteste de l’émotion et du vif intérêt générés par ce projet.
Il est inutile d’aller jusqu’à Naples…
Extrait de Arrêté Préfectoral n° 2011-329-0001 en date du 25 novembre 2011 autorisant le SYVADEC à poursuivre l’exploitation des installations de stockage de déchets non dangereux sises à Cervione.
Origine géographique des déchets admis :
L’installation est destinée à accueillir prioritairement les déchets des bassins de la plaine orientale, du centre Corse, du Nord Bastiais et de Balagne définis par le Plan Interdépartemental d’Elimination des Déchets Ménagers et Assimilés (PIEDMA). Toutefois, l’installation pourra accueillir les déchets du département de la Haute Corse et de l’ensemble de la Corse.
Liens utiles pour bien comprendre :
http://corse.france3.fr/info/une-mo...
http://costaverde-pulita.over-blog....
http://www.syvadec.fr
Répondre à ce message