mercredi 9 novembre 2011
Ce mardi aura été d’une extrême violence en Corse avec 2 meurtres et 4 blessés dans 4 affaires distinctes. Aux alentours de midi, Ange Pietrucci, 45 ans, commerçant en fruits et légumes, a été tué au volant de sa voiture sur une petite route près du village de Casalta en Castagniccia. L’homme n’était pas connu des services de police. L’enquête a été confiée à la section de recherches de la gendarmerie et aux gendarmes de la brigade de La Porta.
Vers 15H00, un entrepreneur de travaux publics, Fayçal Abakaoui, 37 ans, est tombé sous les balles d’un ou plusieurs tueurs, près du port de Propriano, Il se trouvait également au volant d’un véhicule.
En soirée, trois personnes d’une même famille, dont une fillette âgée de dix ans, ont été blessées par balles à Ajaccio. Les trois personnes étaient en voiture près d’une résidence dans le centre ville, quand elles ont essuyé les tirs d’un ou plusieurs tireurs. La fillette a été blessée à un bras, sa mère à une jambe et son père à un pied. Leurs jours ne sont pas en danger. Une voiture calcinée, qui a pu être utilisée par les agresseurs, a été retrouvée peu après. Le père de famille, Yves Manunta, 50 ans, avait déjà été blessé lors d’une tentative d’assassinat en 1996 à Ajaccio. Il militait alors dans une organisation nationaliste. Il a ensuite dirigé une société de sécurité à Ajaccio.
Enfin toujours à Ajaccio, une autre tentative d’homicide a eu lieu dans un immeuble de la rue Fesch. Un jeune homme a été blessé au ventre par un tir d’arme à feu. Il a été conduit au centre hospitalier de la Miséricorde. Ses jours ne seraient pas en danger. Selon le procureur de la république, il s’agirait d’une querelle entre 2 personnes avec en toile de fond un trafic de stupéfiants. L’agresseur aurait été identifié et est activement recherché.